CELINE 

 

Ostéopathie et grossesse……………….

 

       Il s’agit d’une consultation à trois…la patiente, le futur bébé et le praticien.

       L’ostéopathe peut agir sur les troubles fonctionnels (l’inconfort) de la femme enceinte mais également sur la préparation à l’accouchement.

       Aux techniques ostéopathiques habituelles s’ajouteront les techniques spécifiques à la femme enceinte et la prise en charge en amont du futur bébé. En effet, la position du bassin se modifie pour accueillir le fœtus, il bascule, se préparant au mieux à la confrontation du fœtus et du pelvis.

        Les indications sont nombreuses, souvent liées à des modifications posturales, hormonales, métaboliques et l’ostéopathie peut permettre une meilleure adaptation.

 

        Pour naître par « voie basse naturelle », le fœtus doit parcourir la filière pelvienne. Lors des 2 ou 3 consultations effectuées pendant la grossesse, l’ostéopathe vérifiera les éléments composants ce passage ; le bassin osseux (sacrum, os iliaques, coccyx) mais aussi hanches, colonne lombaire. Il tiendra compte également des éléments tapissant ce bassin, muscles, aponévroses, ligaments…et de l’utérus et de son ou ses occupants…

Mais l’ostéopathe élargira son examen et son traitement pour vérifier et corriger le corps dans son ensemble car l’équilibre, l’ajustement de tous les éléments est nécessaire…

 

NB : La prise en charge ostéopathique ne dispense en aucun cas des visites chez le gynécologue obstétricien et des rendez-vous avec la sage-femme…

 

MAIS ENCORE

Sur le blog d’Arnaud Chategner-Dupré

http://osteopathe.over-blog.net

 

 

Nausées, insomnies, mal de dos, les bobos de la grossesse soulagés par l’ostéopathie sont nombreux. La grossesse peut être facilitée à condition de tomber entre de bonnes mains !


Médecine douce souvent mal connue, l'ostéopathie est devenue une préparation à l'accouchement. Cette technique manuelle traite le corps dans son ensemble, elle soulage les maux liés à la grossesse par ses bienfaits psychologiques et physiologiques sur la femme enceinte.

A l'écoute du corps

La femme enceinte plus que n'importe quelle autre personne a besoin d'attentions, de chaleur et d'écoute. Quand tous ces avantages sont regroupés dans les mains d'une seule personne, les visites chez l'ostéopathe deviennent un rendez-vous incontournable. De nombreuses mamans consultent une fois par an leur ostéopathe et n'hésitent plus à s'en remettre à des mains expertes. Deux situations poussent les futures mamans à venir consulter aux alentours des septième et huitième mois. Les sciatiques qui irradient les jambes et les pieds et les douleurs dans les reins.

Des mains qui soignent

Le point fort de l'ostéopathe est son regard global sur la femme enceinte. Les séances de 45 minutes débutent toujours par un entretien de 15 minutes. Il permet au spécialiste de cerner avec précision l'environnement dans lequel vit la future maman. Le contexte familial, la vie sociale, la découverte de la vie de la patiente sont au coeur de la consultation. Les manipulations ne sont pas franches et il faut oublier le mythe des craquements. C’est une sensation de douceur qui se dégage, mais très vite après les premières manipulations, des courbatures et une grosse fatigue apparaissent. L'ostéopathie permet de soulager les petits soucis quotidiens de la future maman, mais son efficacité offre une préparation sereine de l’accouchement. Travailler sur le bassin pour une ouverture plus aisée lors de l'accouchement et réduire ainsi les risques d'épisiotomie ou solliciter le périnée sont les priorités pour aider la femme pendant le travail.
Des manipulations articulaires, viscérales et crâniennes, ont des effets bénéfiques sur la préparation à l'accouchement.

Et après l'accouchement?

L'ostéopathie à la sortie de la maternité est une aide précieuse pour les jeunes mamans. Les distensions au niveau du basin, ou même les relâchements du périnée entraînent bien souvent des douleurs lors des rapports sexuels et c'est une raison pour laquelle les couples viennent consulter. Les petits bobos provoqués lors d'un accouchement difficile, avec l'utilisation de forceps ou de spatules, peuvent également être traités par des manipulations de l'ostéopathe avec dans certains cas la participation d'un kinésithérapeute pour un résultat optimal.

Stéphanie Beauval  pour Neuf Mois www.neufmois.fr