Menu horizontal
 





  
  

Bibliothèque de l'ostéopathie

L'ostéopathie pour tous

LE DRESSAY C.
Editeur : SULLY
Date de parution : 01/03/2005
91 pages
ISBN : 2 911074 750

Résumé de l'éditeur
L'auteur qui met en scène parlent d'elles-mêmes ! Les transpositions opérées pour expliquer des concepts ardus sont un vrai régal ! Que dire de la métaphore de la machine à laver présentant l'interrelation de la structure et de la fonction chère aux ostéopathes. Ou encore la fermeture Éclair bloquée d'un pantalon pour présenter les différentes techniques ostéopathiques C'est avec une parfaite délicatesse que Célia manie l'autodérision et conduit son constant parti-pris de vulgarisation, sans jamais tomber dans le vulgaire. Et bravo pour son doigté, quasi ostéopathique, de dessinatrice ! Enfin, l'esprit ostéopathique,'le souffle' imprègne chacune des pages de cet ouvrage. On pourrait même imaginer que, si Andrew Taylor Still avait en son temps connu l'outil de la bande dessinée, sa BD aurait pu ressembler à celle-ci.

Philosophie de l'ostéopathie

LE DRESSAY C.
Editeur : SULLY
Date de parution : 17/12/2003
317 pages
ISBN : 2 911074 645

XHTML CSS

Résumé de l'éditeur
Dans cet ouvrage, l'auteur tente de renforcer les fondements de l'ostéopathie qu'il sent menacés par les jeunes ostéopathes, enthousiasmés par les nouvelles perspectives médicales et scientifiques. Si nous parvenons à maintenir ces ajustements, nous saurons extraire de ce texte toute sa richesse conceptuelle. Nous discernerons la puissance et la stabilité des fondements de l'art ostéopathique et sa grande originalité, intacte malgré le temps écoulé.

Bien naître par l'ostéopathie: Mère, Enfant

Editeur : SULLY
Date de parution : 12/06/2003
141 pages
ISBN : 2 911074 602

Résumé de l'éditeur
Comment bien vivre sa grossesse, comment préparer la mère et l'enfant à l'accouchement, comment aider le nouveau-né à sur-monter les suites parfois traumatisantes de sa venue au monde, comment assister le jeune enfant pour qu'il jouisse d'une bonne santé et d'une bonne vitalité ?
Dans toutes ces situations, l'ostéopathie peut apporter des réponses d'une efficacité qu'on ne soupçonne pas. Car, sans prétendre être une panacée, cette médecine manuelle qui requiert de profondes connaissances possède un vaste champ d'applications. Considérant l'organisme comme un tout, elle agit par des techniques manipulatives douces et précises qui restaurent la libre circulation des fluides, du sang, des énergies. L'ostéopathie ne concerne donc pas que les problèmes des os mais elle inter-vient également sur le fonctionnement des organes internes et même sur des troubles psychologiques dus à des tensions nerveuse dès lors que des problèmes d'ordre mécanique sont en cause.
En particulier dans le domaine de l'obstétrique, des troubles du nourrisson et de la jeune enfance, l'ostéopathie se révèle une aide incomparable ainsi que le montre avec conviction Jean-Paul Saby dans ce très bel ouvrage où il nous fait part de sa riche expérience. Les explications limpides sur l'art ostéopathique y sont entrecoupées de témoignages vivants qui illustrent l'importance de consulter un ostéopathe dans ces moments cruciaux que sont la grossesse et les débuts de la vie. Un ouvrage à mettre entre les mains de toutes les nouvelles et future maman.

La philosophie et les principes mécaniques de l'ostéopathie

STILL T.A.
Editeur : FRISON ROCHE
Date de parution : 15/07/2001
278 pages
ISBN : 2 87671 3292

Résumé de l'éditeur
Cet ouvrage est certainement l'ouvrage majeur d'Andrew Taylor Still. Ecrit en 1892, l'auteur cherche d'une part à reprendre la min par rapport à d'autres écrits notamment de ses élèves, mais surtout il vise à exposer les principes de l'ostéopathie tout en rappelant ce que devrait être la morale de l'ostéopathie.

Osthéopathie pour les bébés


SOLANO R.
Editeur :

SULLY


Date de parution : 15/10/2002
159 pages
ISBN : 2 911074 483

Résumé de l'éditeur
Cet ouvrage explique pourquoi et comment les tensions misculo-osseuses subies à la naissance peuvent perturber le développement de l'enfant et même poser des problèmes durant toute une vie

Grossesse,hormones et ostéopathie


CONJEAUD B.
Editeur : SULLY
Date de parution : 18/01/2006
320 pages
ISBN : 2 911074 858

Résumé de l'éditeur
Les ostéopathes, ainsi que d’autres praticiens de médecine classique, constatent depuis quelques années une augmentation sensible de certains symptômes chez les bébés : régurgitations, problèmes de digestion, de sommeil, manifestations respiratoires, agitation ou, au contraire, inertie, retards de développement, etc. Ces symptômes sont le plus souvent accompagnés de signes spécifiques au niveau du crâne que le toucher des ostéopathes permet de détecter.

Pendant longtemps, ces derniers ont pensé que la naissance, par les contraintes mécaniques importantes imposées au crâne de l’enfant, était la cause de ces difficultés. Mais, et c’est ce que démontre notamment cet ouvrage, il apparaît aujourd’hui que ces difficultés proviennent également de la phase de développement intra-utérine.

Bruno Conjeaud, ostéopathe confronté quotidiennement à ces problèmes, a en effet mené des recherches très poussées sur tout le processus de la grossesse qui l’ont conduit à plusieurs conclusions. Il émet ainsi l’hypothèse qu’une grande partie de ces symptômes sont liés à une difficulté de développement de la matrice qui se traduit par un type de grossesse placée trop bas, ce qu’il a appelé le « Syndrome du rez-de-chaussée». Le foetus subit alors des compressions qui peuvent engendrer plus tard des troubles au niveau physique mais également émotionnel. La mauvaise gestion par l’organisme féminin de l’imprégnation hormonale, notamment générée par la pilule, serait l’une des causes majeures de ce syndrome.

Cet ouvrage qui nous fait partager la recherche et la démarche de l’auteur débouche sur des propositions thérapeutiques efficaces.

L'ostéopathie exactement


ISSARTEL L.
Editeur : LAFFONT ROBERT
Date de parution : 28/07/2005
400 pages
ISBN : 2 221 104196

Résumé de l'éditeur
Qu'est-ce que l'ostéopathie, exactement ? C'est une médecine manuelle infiniment subtile, fondée sur la capacité du corps à s'autoguérir, "une pratique née aux Etats-Unis il y a plus de cent ans et qui n'a pas reçu des médecins l'accueil mérité", de l'aveu même de l'un d'eux. Ce livre tente la première "mise en scène" publique de ce champ thérapeutique occulté et méconnu, à travers un dialogue entre deux soeurs : l'une ostéopathe, l'autre cinéaste; l'une qui agissait par ses mains, par son intuition, l'autre qui interrogeait, contestait, disait ce qu'elle percevait quand elle était soumise à ces techniques : l'une qui parlait, l'autre qui écrivait. De cette confrontation résulte un ouvrage original où l'on découvre un espace nouveau du corps. Ce livre s'adresse au public le plus profane, à ceux dont la vie quotidienne est polluée par des douleurs "sans cause" et des traitements sans issue, aux laissés-pour-compte du mal de dos, du mal de ventre, aux migraineux, aux insomniaques, aux déprimés, à qui il rendra l'espoir.
Il s'adresse aux kinésithérapeutes, aux infirmières, aux psychologues désireux d'en savoir plus sur cette ostéopathie miracle qui fait rumeur; aux dentistes, lorsqu'ils posent des appareils, et aux médecins curieux. Il s'adresse surtout à ceux qui veillent sur les enfants dans un contact quotidien, vigilant : sages-femmes, nourrices, éducateurs de tous exercices corporels, institutrices... et donc, prévention chérie, aux parents et futurs parents qui veulent donner les plus grandes chances à l'enfant. Car l'harmonie et l'équilibre ne demandent parfois que le coup de pouce de l'ostéopathe pour éclairer la vie.

Ostéopathie clinique et pratique


PEROT - CHANTEPIE - TOUSSIROT
Editeur : MALOINE
Date de parution : 14/04/2005
417 pages
ISBN : 2 224 028954

En complément des tests biomécaniques incontournables, l'examen du patient dans sa globalité doit comporter une anamnèse détaillée. Une bonne connaissance de la sémiologie et de la physiologie est fondamentale à cette notion de globalité qui doit être la première règle de l'ostéopathe afin de rétablir une bonne homéostasie. Cette sémiologie fait l'objet de la première partie de cet ouvrage et permet ainsi de faire un diagnostic différentiel d'exclusion.
L'ostéopathe trouvera ensuite une présentation détaillée des tests spécifiques à adjoindre à l'examen de base en fonction des signes cliniques.
Un inventaire des techniques de correction, illustré par de nombreuses photos, constitue un véritable vade-mecum à l'usage de l'ostéopathe étudiant ou du thérapeute confirmé qui veut se perfectionner dans son savoir-faire.
Enfin, sont proposés des protocoles de traitement des pathologies les plus fréquemment abordées qui orienteront l'ostéopathe dans la conduite de son traitement lui donnant un axe de travail mais ne se substituant en aucun cas à son élaboration propre et adaptée à la clinique.

Cet ouvrage se veut être une synthèse des principales techniques structurelles vertébrales et périphériques qui sont la base de tout arsenal ostéopathique de qualité, un incontournable pour qui veut maîtriser l'art du traitement manuel.

Guide pratique d'ostéopathie. Techniques pariétales


LIEM - DOBLER
Editeur : MALOINE
Date de parution : 29/03/2004
598 pages
ISBN : 2 224 027850

Résumé de l'éditeur
Ce précis est basé sur la riche expérience d’une équipe internationale d’auteurs, présentée de façon condensée et proche de l’exercice quotidien.
Les auteurs abordent :
• Les principes élémentaires du diagnostic et de la thérapie, accompagnés de l’examen clinique, du choix de la bonne méthode de prise en charge, des effets indésirables et des contre-indications.
• Une représentation détaillée du diagnostic articulation par articulation, complétée par l’anamnèse, l’inspection, la palpation, des évaluations de la mobilité et des articulaires.
• Une mise en évidence des techniques en image et en commentaire, en fonction des articulations.
• Un énoncé clair des étapes correspondantes aux progrès thérapeutiques, complété par des instructions thérapeutiques précises.
• Les différentes techniques utilisées en ostéopathie : le traitement ostéopathique général, les techniques myotensives, la HLVA, les techniques de Sutherland et de Blagrave

Guide de l'allaitement

Christilla
Douel
Parution : 09/2004
Collection Enfant
Prix : 7,90 € 9782501040853 / hachette : 4006144

Résumé de l'éditeur
Pour les mamans qui ont choisi d'allaiter comme pour celles qui se posent des questions sur le meilleur mode d'alimentation de leur bébé, un guide vivant, une information complète. Quels sont les avantages de l'allaitement ? Qu'est-ce que la lactation ? Comment gérer la fréquence et la durée des tétées, les nuits ou les sorties ? Quelles sont les positions les plus confortables pour allaiter ? Comment éviter et soulager l'engorgement des seins ? Comment tirer son lait ? Qu'est-ce que l'allaitement prolongé ? Quand diversifier l'alimentation de son bébé ? Autant de question - et bien d'autres encore ! - auxquelles Christilla Pellé-Douël répond avec précision et clarté, sans oublier une touche d'humour !

Guide pratique de la femme enceinte


Marie-Claude Delahaye
Parution : 06/2006
Collection Santé
Prix : 7,90 €
ISBN / EAN :9782501046008 / hachette : 4095436

Résumé de l'éditeur
Facile à consulter, très complet et écrit sur un ton chaleureux. Ce guide répond à toutes les questions que se pose la femme enceinte sur elle-même et sur l'enfant qui va naître. Mois par mois, des informations, des explications, des conseils pour se rassurer. Le développement de bébé, les précautions à prendre, le régime alimentaire, les petits malaises, les exercices physiques, la préparation à l'accouchement, les allocations, le congé de maternité.

Le livre de bord de la future maman


Carine Deletraz
Marie-Claude Delahaye
Parution : 01/2007
Collection Santé - Forme - Sexualité
Prix : 6,90 €
Code EAN / ISBN :
9782501050845 / hachette : 4089397

Résumé de l'éditeur
Depuis près de vingt ans, cet ouvrage, simple et complet, s'impose comme la référence. Véritable guide-compagnon, il vous permet de suivre, semaine après semaine, l'évolution de votre grossesse.
38 chapitres correspondant aux 38 semaines de la grossesse, avec:
- Des explications claires pour comprendre comment tout commence, de l'ovulation à la fécondation ;
- La description de l'évolution du bébé à naître ;
- Les changements survenant chez la future mère ;
- Tous les conseils pratiques indispensables : médicaux (régime alimentaire, rapports sexuels, sports, préparation à l'accouchement) ou administratifs (congés de maternité, allocations, etc.), pour vivre cette expérience inoubliable dans les meilleures conditions.

Histoire de naître

Auteur : Editeur : DE BOECK
Année : 12/2001
Nombre de pages :455
N° ISBN :2804138178

Résumé de l'éditeur
Dépassant une analyse qui serait strictement technique et obstétricale,cet ouvrage se situe dans une perspective humaniste générale qui englobe également le contexte évolutif socio-culturel de la naissance.Aussi,des considérations anthropologiques,sociales,biographiques,anecdotiques,psychologiques et même politiques y côtoient-elles des problèmes strictement médicaux.

L'embryon et son âme dans les sources grecques


Congourdeau Marie Héléne
Edition de : Centre de recherche d'histoire et civilisation de Byzance Association des amis du Centre d'histoire et de civilisation de Byzance , Paris collection Monographies , numéro 26
Parution : Novembre 2007 Reliure

Résumé de l'éditeur
Dépassant une analyse qui serait strictement technique et obstétricale,cet ouvrage se situe dans une perspective humaniste générale qui englobe également le contexte évolutif de la naissance.Aussi,des considérations anthropologiques,sociales,biographiques,anecdotiques,psychologiques et même politiques y côtoient-elles des problèmes strictement médicaux.

Poluants chimiques-Enfants en danger


Auteur: Anne-Corinne Zimmer
Date de parution : 13/09/07
ISBN : 978-2-7082-3952-4
Nombre de pages : 240
Prix : 17 €
Anne-Corinne Zimmer est journaliste spécialisée en environnement.
Préface de Philippe Grandjean. Professeur à l’École de Santé Publique de Harvard, Philippe Grandjean est l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de l’étude des effets de la pollution chimique sur la santé de l’être humain et sur le développement de l'enfant. Reliure

Résumé de l'éditeur
Biberons en plastique (polycarbonate), jouets, bois agglomérés, produits de toilette, insecticides… Les bébés et les jeunes enfants sont les plus exposés aux substances chimiques omniprésentes dans notre environnement quotidien. Ils sont surtout les plus vulnérables à leurs effets toxiques.

Incendie sur la prairie


Vie est moeurs de l'époque d'Andrew Taylor Still
Histoire du développement de l'ostéopathie Zachary Comeaux
traduction Pierre Tricot

Edité par Pierre Tricot.
294 p.17 € - Frais de port 3 €
ISBN : 978-2-9509175-3-9 269 rue des Epinettes - 50400 Granville - France

e.mail: pierre.tricot2@wanadoo.fr

Résumé de l'éditeur
Pour permettre au lecteur de se faire une idée de ce que propose cet ouvrage, voici, en téléchargement (format PDF) le début du livre ;
table des matières,
introduction de l'auteur et chapitre premier.