APPROCHE CRANIO-SACREE

 

 

 

 

           Le but de ce cours est de proposer aux professionnels diplômés une revisite de la technologie crânienne, non plus sous l’angle exclusivement conceptuel,  mais avec une orientation  vers l’axe clinique.  En effet, l’approche crânio-sacrée est à tort considérée par beaucoup comme une approche à part, basée sur un concept probablement inexact, donc sans application pratique. Les polémiques vont bon train sur l’origine du MRP, et les techniques Crânio-Sacrées sont chez beaucoup de praticiens peu utilisées, ou seulement dans un contexte particulier, alors que l’approche crânio-sacrée est une partie intégrante du diagnostic et du traitement ostéopathique. Elle est une part primordiale de la spécificité ostéopathique  vis-à-vis des autres thérapeutiques manuelles. Ne pas l’explorer revient à accepter qu’il existe un grand mélange de différentes thérapeutiques, débouchant à long terme sur des pratiques sans concept fort.

 

              Le potentiel thérapeutique de cette approche est souvent mésestimé et restreint par le manque de précision technique et de développement physio pathologique des praticiens.

              Discipline exigeante, l’ostéopathie dans le champ crânien a souffert depuis l’origine du manque d’homogénéité dans son approche pédagogique et d’une vision lointaine de sa finalité.

 

              A la lumière des récentes recherches scientifiques, une nouvelle appréhension est aujourd’hui nécessaire, plus globale et plus spécifique. Le praticien est confronté à  de nombreuses questions pour répondre au mieux aux exigences cliniques de cabinet :

         -Comment interpréter une fixation suturale, faut-il toujours la traiter ?

         -Quelle est l’intérêt d’une correction de la SSB ?

         -A quoi correspondent les rythmes perçus ?

-Quels sont les incidences d’une dysfonction crânienne sur le fonctionnement global du patient ?

-Comment appréhender les motifs de consultation locaux (céphalées, troubles ORL,  ophtalmologiques, troubles digestifs, statiques)...Autant de défis pour l’ostéopathe dans son exercice quotidien…

Le séminaire sera essentiellement pratique et axé sur la qualité d'écoute, le diagnostic et les techniques en  lien permanent avec la clinique.

 

 

Pré requis pour l’accès aux cours :

Niveau 5ème année normes WOHO (World Ostéopathic Health Organisation)

Tarif : 450 euros

 

Le séminaire aura lieu les 27/28/29 Mars 2008 à

L’Institut de Formation

52, rue René Boulanger

75010 PARIS

Métro République

Liste des hôtels sur demande (osteonat47@gmail.com)

 

 

Nombre de places limité

Bulletin d’inscription

 

NOM :                                         Prénom

Adresse :

           Tel :                               e-mail :

Année du DO :

Je m’inscris à la formation « Approche crânio-sacrée » et joins à mon inscription un chèque d’acompte de 100 euros à l’ordre de « Thierry LEBOURSIER  ».

Courrier à adresser : Michèle BARROT 

                                  48, rue Damrémont

                                  75018 PARIS